Débloquer et harmoniser le corps, le coeur, et l'esprit
Relancer le corps, soulager le coeur, et ouvrir l'esprit

Techniques Energétiques issues de la MTC

lundi 15 août 2011

Rendez-vous sur Hellocoton !

Respirer c'est Vivre ! Bien respirer c'est bien ou mieux vivre !


Une bonne respiration est la clé qui ouvre la porte permettant aux deux hémisphères de communiquer automatiquement et instantanément . pour bien y arriver , il est important d'en comprendre le mécanisme .
La respiration véhicule l'énergie entre le pôle de la conscience , situé dans la tête (shen) , et le pôle de la force vitale qui est situé dans le ventre (reins)  et en passant par le poumon bien évidemment ( P en mtc) . Elle fait exécuter au corps un mouvement s'apparentant au mouvement ondulatoire de la vague qui est intimement lié au rythme de la vie primitive . L'amibe , le poisson , le reptile et le spermatozoïde reproduisent cette vague que l'on retrouve au coeur de toute vie . Elle est le fruit de l'alternance rythmée entre l'inspiration et l'expiration .

RESPIRER ? C'EST VIVRE ! ne pense à rien

La façon dont vous respirez , que ce soit du ventre , de l'abdomen ou uniquement de la cage thoracique , ou encore que vous preniez beaucoup d'air et en expulsiez peu , ou l'inverse , est associée inconsciemment à des schèmes émotif et mentaux bâtis à l'intérieur de vous depuis longtemps . pour des raisons physiques ou psychiques ( ou les deux ) , vous avez développé une façon de respirer , et ce , inconsciemment . Cette structure respiratoire doit se dissoudre avant de passer à une nouvelle façon de respirer . Votre corps doit petit à petit apprendre par lui même à retrouver une respiration libre , totale et ouverte , et ainsi permettre aux schèmes émotifs et mentaux qui lui sont associés de se transformer à leur rythme . La globalité de la personne est ainsi respectée . Imposer une nouvelle façon de respirer à quelqu'un , c'est mettre une structure par-dessus une autre structure ,une CUIRASSE par dessus une autre  CUIRASSE.

C'est quoi UNE BONNE RESPIRATION ? 

D’abord d’installer une bonne respiration physiologique, d’être capable de gérer différents rythmes à l’inspiration et à l’expiration, d’acquérir la capacité de faire des rétentions de souffle à poumons pleins ou à poumons vides, de "nettoyer" la structure énergétique, enfin l’entraînement à des souffles spécifiques qui ont pour finalité soit de potentialiser l’énergie, soit d’installer le souffle subtil sans air, soit d’arrêter les fluctuations mentales. 

Une bonne respiration physiologique : 

La respiration se divise en trois niveaux, celui du ventre, celui de la poitrine, celui des clavicules. 

La respiration complète est celle qui inclut chronologiquement ces trois niveaux. 

L’inspiration va de bas en haut et l’expiration de haut en bas. Ainsi pour inspirer, on gonfle 

d’abord le ventre, puis la poitrine pour finir par les clavicules. 

L’expiration suit le sens inverse, on laisse tomber les clavicules, puis on vide la poitrine pour 

enfin rétracter le ventre, ce qui termine l’expiration.

Gérer différents rythmes respiratoires à l’inspiration et à l’expiration 

Selon le yoga, la phase expiratoire est plus puissante et plus stable que la phase inspiratoire 
(ce qu’on vérifie facilement, lorsqu’on fait un effort par exemple). On applique : soit une inspiration et une expiration de même durée, soit – ce qui est mieux – une expiration deux fois plus longue que l’inspiration ; si on inspire par exemple en 4 secondes on expirera en 8 secondes.

Acquérir la capacité de faire des rétentions du souffle :

Il y a deux façons de retenir son souffle (apnée), soit après une inspiration, on parle alors d’une rétention à poumons pleins, soit après une expiration, on parle d’une rétention à poumons vides. Les buts des rétentions de souffle sont de "bouger" l’énergie dans la structure énergétique.

Nettoyer la structure énergétique

Le "nettoyage" est la première fonction de la "respiration". C’est grâce à cette qualité qu’il a une action forte et durable sur la santé, sur la jeunesse, sur la longévité et sur la stabilité mentale.



UNE BELLE RESPIRATION à TOUTES ET TOUS POUR UNE BELLE ENERGIE !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire